Alejandro Sandler

Chef d’orchestre

Né à Rosario en Argentine. Alejandro Sandler a débuté ses études à Rosario et Buenos Aires avant de venir les poursuivre à Paris grâce à l'obtention de la bourse du Mozarteum. Il a ensuite poursuivi sa formation au Staatskapelle de Berlin ainsi qu'au CNSM de Lyon. Il remporte le « premier prix » en direction d’orchestre en 2010 dans la classe de Nicolas Brochot et en 2012 dans la classe d’Henri-Claude Fantapié. Il a suivi des stages et master-class auprès de Sylvain Cambreling, Charles Dutoit, Kurt Masür, Daniel Baremboïm, Claudio Abbado et Yutaka Sado.

 

En mars 2013, il est choisi après concours comme chef permanent et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) qu’il dirigera jusqu’en 2018. Alejandro a dirigé l’orchestre Philarmonique de Timisoara (Roumanie), l’orchestre Symphonique de Kinshasa (Congo), l’Orchestre Symphonique de Rosario (Argentine), l’orchestre « El Sistema » du Mexique. En 2019-2020, il est invité à diriger l’orchestre National d’Argentine ainsi que l’orchestre Philarmonique de Bucarest (Roumanie). Il est également nommé ambassadeur musical de la fondation « Allegro Argentina ».

 

Le répertoire d’Alejandro Sandler s’étend de la musique du XVIIIème siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique, à la musique d’ensemble et l’opéra. Il a notamment dirigé Tosca de Puccini, Carmen de Bizet et Borges de Bacalov.

 

Parallèlement à son activité de chef d'orchestre, Alejandro Sandler mène une carrière de trompettiste qui le conduit régulièrement à se produire dans les Festivals de Salzbourg, Aix en Provence, Vienne, Leipzig, Brème, Berlin, Londres, Venise, Bilbao, San Sébastian, Kinshasa et dans des salles prestigieuses telles que les Théâtres des Champs Elysées, Chatelet, Opéra de Paris, Opéra-Comique, Salle Pleyel, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Colon (Argentine), Concertgebouw d'Amsterdam, Kölen Philharmonie, Theater an der Wien. Il a partagé la scène avec Cecilia Bartoli, Daniel Baremboïm, Martha Argerich, Mstislav Rostropovitch et Kurt Masür. Il a également enregistré des CDs pour Universal Music, Decca, Alpha et Sony.

 

Alejandro Sandler est le fondateur et directeur de l’orchestre de Lutetia, directeur de l’ensemble vocal Cantamici et professeur des conservatoires de Chatillon et Clamart.

 

 

© 2023 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube