B i o g r a p h i e

ORCHESTRE DE LUTETIA

Fondé en 2011 par l’argentin Alejandro Sandler, l’Orchestre de Lutetia a réalisé une centaine de concerts, à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). Il est composé de jeunes et talentueux musiciens diplômés des grands conservatoires européens et faisant également parti d’orchestres français renommés (Orchestre philharmonique de Radio France, Opéra de Paris, Les siècles).

 

La musicalité et la qualité de l’interprétation ainsi que le choix du répertoire, riche d’œuvres phares mais aussi d’inédits, ont su conquérir le public. Parmi les concerts qui ont marqué son parcours, l’orchestre s’est illustré dans l’exécution de certaines œuvres : 5ème, 7ème  et 9ème symphonies de Beethoven, 3ème symphonie de Saint-Saëns, Saint Jean de Damacène de Taneiev et Survivre après Hiroshima de Maillard.

 

L'Orchestre de Lutetia a joué dans le cadre de nombreux festivals (Cluny, Monastier-sur-Gazeille, Orcival). En outre, les musiciens de l’ensemble ont partagé la scène avec des solistes de renom tels que les artistes internationaux David Guerrier, Frank Braley, Nicolas André, Bernard Soustrot, Thierry Caens, Annie Challan et Guy Touvron. L’ensemble se réunit fréquemment pour de grandes causes humanitaires : Allegro Argentina, l’Association AAVS et la lutte contre le cancer à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

Parallèlement, l'Orchestre de Lutetia est invité régulièrement à se produire dans le cadre de plateau télé (M6 et W9). Il a ainsi été appelé à jouer au Grand Rex à Paris pour le concert de lancement du CD We love Disney 2 de Disney. Il est également amené à enregistrer avec différents artistes (Universal Music, The Voice).

 

En 2015, l’orchestre s’est envolé pour le Mexique dans le cadre d’une tournée et suite à l’invitation du Maestro Arturo Marquez, l’Orchestre de Lutetia a pu donner des masters classes à différents orchestres de jeunes (El Sistema). Depuis l'année 2014, l'Orchestre de Lutetia est en résidence artistique au centre Casdal (Paris 14ème) et depuis 2016 aux conservatoires de Bagneux et de Chatillon. Au printemps 2017, l’Orchestre de Lutetia est entré en studio et a enregistré son premier album solo Le rêve et la terre autour de la musique de Debussy et de Ginastera. Il s’est également lancé dans des projets d’opéra tels que Carmen de George Bizet et Borges, un opéra-ballet de Luis Bacalov où se rencontrent la musique contemporaine, le poème borgien et le tango revisité à partir de la danse contemporaine.

 

www.orchestredelutetia.com


 

© 2023 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube