Edited Image 2016-01-17 13-28-48_edited.

L'ORCHESTRE

Fondé en 2011 par le chef d’origine argentine Alejandro Sandler, l’Orchestre de Lutetia a réalisé plus d'une centaine de concerts, en France et à l’étranger. Un orchestre au noyau humain soudé, dont le répertoire mêle classique et musique latino-américaine en accordant une place toute particulière à la création contemporaine. Il regroupe de talentueux musiciens diplômés des grands conservatoires européens et issus de différents orchestres français renommés.

Jouant la carte de la géométrie variable, il partage la scène avec de nombreux solistes internationaux : Marie-Laure Garnier, Anas Séguin, Mélanie Dureuil, Gilles Mercier, Franck Braley, Guy Touvron, David Guerrier, Bernard Soustrot, mais aussi le chef et compositeur mexicain Arturo Márquez, Alexis Cardenas, Patrick Langot.

L’orchestre crée des œuvres et passe commande auprès de nombreux compositeurs : Guillaume Ubeda, Gerardo di Giusto, Xavier Le Masne, Adrien Politi, création française de l’opéra-ballet Borges de Luis Bacalov, Alain Crépin, René Maillard, Jorge Cumbo…

L’orchestre s’est également produit pour de nombreuses causes humanitaires : Allegro Argentina, l’Association AAVS et la lutte contre le cancer à l’Hôtel de Ville de Paris, Masterclass pour El Sistema à Mexico sur l’invitation d’Arturo Márquez, La Croix-Rouge Française en soutien à l’Ukraine. Il s’implique également dans le territoire par des actions pédagogiques en Île-de-France, ainsi qu’en région Occitanie en créant une académie de direction d’orchestre.

Le premier disque de l’Orchestre Le rêve et la terre (2019, Klarthe Records) dédié à Debussy et Ginastera a reçu un accueil de la presse très chaleureux : "Tout n’est que voyage de l’âme, magie, beauté et légèreté dans ce merveilleux album, revigorant mais aussi entraînant. Toute l’intelligence et le travail effectués par l’Orchestre de Lutetia et Alejandro Sandler est splendide." - Classique HD.

En 2021, leur nouveau projet Descaminos met à l'honneur la création pour violoncelle et orchestre. Avec le violoncelliste Patrick Langot, l'orchestre passe commande de deux œuvres concertantes auprès des compositeurs argentins Gabriel Sivak et Gerardo Di Giusto, avec le soutien de la SACEM, de la SPEDIDAM, du CNM, de l’ADAMI et de Proarti. Le disque éponyme sortira fin 2022, avec la participation du violoniste Alexis Cardenas. Il contiendra aussi le premier enregistrement mondial de Llorando silencios d’Alejandro Iglesias Rossi pour violoncelle seul, ainsi que les Variaciones concertantes op.23 d’Alberto Ginastera pour orchestre symphonique.

En 2020/21, ils donnent Carmen de George Bizet. La saison 2021/22 verra la création de l’opéra écologique Le colibri de Gerardo di Giusto. L’orchestre a été choisi par la SPEDIDAM pour accompagner la flûtiste Magali Mosnier et le trompettiste Clément Saunier au salon Musicora à la Seine Musicale en 2022.

 
DSC05258.JPG
Edited Image 2016-01-17 13-28-48_edited.

ALEJANDRO SANDLER

Né à Rosario en Argentine, Alejandro Sandler a débuté ses études à Rosario et Buenos Aires avant de venir les poursuivre à Paris grâce à l'obtention de la bourse du Mozarteum. Il a ensuite poursuivi sa formation à la Staatskapelle de Berlin ainsi qu'au CNSM de Lyon. Il étudie la direction auprès de Nicolas Brochot et Henri-Claude Fantapié, obtient ses premier prix de direction en 2010 et 2012 et se perfectionne avec Sylvain Cambreling, Charles Dutoit, Kurt Masür, Daniel Baremboïm, Claudio Abbado et Yutaka Sado. Il est chef permanent et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Loiret de 2013 à 2018 et dirige l’Orchestre Philarmonique de Timisoara (Roumanie), l’Orchestre Symphonique de Kinshasa (Congo), de Rosario (Argentine) et de l’orchestre « El Sistema » du Mexique. En 2019-2020, il est invité à diriger l’Orchestre National d’Argentine ainsi que l’Orchestre Philarmonique de Bucarest (Roumanie) et est nommé Ambassadeur Musical de la fondation « Allegro Argentina ». Il a notamment dirigé Tosca de Puccini, Carmen de Bizet et Borges de Bacalov. Parallèlement à son activité de chef d'orchestre, il mène une carrière de trompettiste qui le conduit régulièrement à se produire dans les festivals de Salzbourg, Aix-en-Provence, Vienne, Leipzig, Brème, Berlin, Londres, Venise, Bilbao, San Sébastian, Kinshasa et dans des salles prestigieuses telles que les Théâtres des Champs Elysées, Châtelet, Opéra de Paris, Opéra-Comique, Salle Pleyel, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Colon (Argentine), Concertgebouw d'Amsterdam, Köln Philharmonie, Theater an der Wien. Il a partagé la scène avec Cecilia Bartoli, Daniel Baremboïm, Martha Argerich, Mstislav Rostropovitch et Kurt Masür.

Titulaire d’un Master en Création Musicale et Composition de l’Université Tres de Febrero (Bueno Aires), il enseigne la direction d’orchestre au CRD de Clamart. Il est directeur artistique et fondateur de l’Orchestre de Lutetia depuis 2011.